Historique

 - Publiez ce que vous payez  (PCQVP)  Congo est une coalition des organisations de la société civile qui fait campagne pour la transparencedes paiements et des recettes et qui exige  une gestion responsable des revenus issus des industries extractives. Elle vise la réduction de la pauvreté et la distribution équitable des revenus découlant des ressources naturelles à travers des projets de développement économique. Elle entend également contribuer à l'amélioration de la gouvernance et l'obligation de rendre compte.

La coalition congolaise a été créée le 5 septembre 2003, à la suite de la déclaration de l’épiscopat congolais de Juin 2002 sur « le Pétrole et la Mission de l’Eglise dans laquelle les Évêques du Congo demandaient au Chef de l’Etat de tout mettre en œuvre  pour assurer et garantir une gestion transparente des revenus pétroliers. La dynamique exigeant la transparence était réellement née à l’issue de la réunion de Douala sur les racines des conflits en Afrique centrale, en octobre 2002.

Pour soutenir la déclaration des évêques, un plaidoyer œcuménique et citoyen pour une meilleure gestion des revenus pétroliers a été mené auprès des représentations diplomatiques françaises, des institutions financières internationales, de la compagnie TotalFinaElf et des ONG internationales en février 2003 à Paris.

Dans cette dynamique, la coalition congolaise a mené plusieurs actions: plaidoyer pour l’adhésion du pays à l’Initiative de Transparence des Industries Extractives, la mise en place d’un observatoire de lutte contre la corruption et l’insertion des revenus extractifs au budget, participation pleine et effective aux réunions du comité exécutif pour l’amélioration du processus ITIE, et aux réunions du Comité de pilotage sur la loi de transparence et de responsabilité fiscale.

Bien que l’action de la coalition ait abouti à un certain nombre de réformes, plusieurs défis restent à relever, notamment la redistribution des revenus extractifs à travers des projets de développement, l’accès à l’information publique, l’amélioration des procédures d’octroi des contrats, le renforcement de la responsabilisation dans l’utilisation des revenus extractifs, le renforcement de la transparence des coûts pétroliers et de la législation sur la lutte contre la corruption.

Publiez Ce Que Vous Payez:

MEMBRES

  • Commission Justice et Paix (CJP)

  • Action Evangélique pour la Paix (AEP)

  • Action Chrétienne  pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

  • Rencontre Pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH)

  • Association des Droits de l’Homme et de l’Univers Carcéral (ADHUC)

  • Fondation Niosi

OBJECTIFS

  • Contrôler tous les aspects des questions relatives au pétrole et aux mines, notamment, l’exploitation, les revenus, les contrats et les questions touchant à l’environnement ;

  • Influencer les politiques et les lois sur les industries extractives et renforcer la loi anti corruption ;

  • Susciter la responsabilisation des agents de l’Etat dans la gestion des finances publiques ;

  • Inciter le gouvernement à assurer la redistribution équitable des revenus issus des ressources naturelles à travers l’accès aux services publics de base.

Note de Position

Le gouvernement congolais vient de décider de l’obligation des dépistages aux frontières aériennes. Si cette mesure qui contribue à la limitation de la propagation de la Covid-19 est bien accueillie par les populations, elle suggère néanmoins des préoccupations quant au choix du Cabinet retenu et à la prise en charge du coût de dépistage imputé aux voyageurs eux-mêmes. Dans la Note de position suivante, la Coalition congolaise Publiez Ce Que Vous Payez demande la Transparence sur le choix du prestataire des dépistages à la Covid-19 aux frontières congolaises et obligation pour l’Etat de supporter les frais y relatifs.

Communiqué de presse

La Coalition congolaise Publiez Ce Que Vous Payez a rendu publique le 6 mai 2020 sa sixième étude de suivi des investissements publics dans le domaine de la santé. Une étude qui a révélé de graves manquements quant à

l´execution des projets visités (cf https://www.cjusticepaix-pnr.org/post/communique-de-presse). Suite à cela, le Ministère congolais de la Santé et de la Population a reçu en audience, le 29 mai 2020, une délégation de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez pour échanger sur le sujet. Dans un communiqué de presse, la coalition congolaise PCQVP apprécie l´initiative des autorités en charge de la santé publique au Congo et réitère ses recommandations .

Suivi budgétaire  2018 - 2019

Suivi des investissements publics dans le secteur de la santé:

La coalition congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) présente ce 6 mai 2020 sa sixième étude en la matière et  qui a porté d’une part sur 9 projets identifiés en 2017 pour un coût de 4 766 000 000 FCFA et 59 projets ciblés de 2018 évalués à 5.165.000.000 FCFA. La même étude a évalué d’autre, part le matériel médicotechnique de 71 structures sanitaires. En termes de résultats, l’analyse de PCQVP Congo présente des conclusions extrêmement préoccupantes : aucun projet faisant l’objet de cette étude n’a été réalisé pour les exercices budgétaires retenus.

Note de Position

Concilier annulation et redevabilité des pays bénéficiaires:

La Pandémie mondiale du Covid 19 a de graves conséquences sur différents aspects de la vie humaine, spécialement sur la santé humaine mais aussi sur l’économie de manière générale. Les mesures de confinement établies partout dans le monde ont provoqué un arrêt de la production mondiale des biens et services, et opportunément une récession de l’économie mondiale.

Note de Position

Le coronavirus a atteint la République du Congo qui compte déjà 4 cas avérés. Pour faire front contre la pandémie, le gouvernement annonce la mise à disposition d'un fond dédié s'élevant à 1,5 milliards de franc CFA. Dans une nouvelle déclaration, la coalition congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) recommande la transparence dans la gestion de l’épidémie du Covid-19 et souligne l’urgence de réviser les accords avec les partenaires financiers, FMI y compris.

Note de Position

Réception le 18 Février 2020 à Pointe Noire de la troisième turbine de la Centrale Electrique du Congo par le Président Denis Sassou Nguesso. Dans une note de position, la coalition congolaise Publiez ce Que Vous Payez revient sur le coût de l'infrastructure construite par ENI Congo dans le cadre du projet intégré « Upstream-downstream » signé le 17 mai 2006 et se demande si la mise en service de cette troisième turbine contribuera enfin à la résolution de l'épineux problème de l'accès à l'électricité des zones urbaines et rurales.

Note de Position

Découverte et exploitation d‘un gisement pétrolier onshore dans la Cuvette centrale à Mikoungou dans le district de Loukolela en République du Congo: la coalition congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) appelle, dans une note de position, à plus de transparence et de respect des engagements internationaux.

Note de Position

Accord de prêt République du Congo - Fonds Monétaire International du 11 Juillet 2019 portant sur un montant de 448,6 millions d'euros sur trois ans : dans la présente note de position, la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (Congo) plaide pour le passage des réformes cosmétiques à une gouvernance ouverte et des résultats.

nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM