Rechercher
  • Tournons La Page, TLP-Congo

TOURNONS LA PAGE-CONGO, EN ROUTE VERS L’OBSERVATION DES LEGISLATIVES ET LOCALES 2022.

La coalition Tournons La Page-Congo (TLP-Congo) a lancé depuis le 12 avril 2022 des sessions de formation sur l'observation électorale en vue de préparer les congolais à observer les législatives de juillet 2022.

Ce sont près de 1114 congolais issus des organisations de la société civile, des Eglises Catholique et Evangélique du Congo qui ont été formés à l’observation électorale participative et citoyenne à Brazzaville, Pointe Noire, Sibiti (Lékoumou), Loudima, Nkayi, Madingou, Bouansa, Loutété, Mouyondzi (Bouenza) et Dolisie (Niari).

Le but d’observer les élections est de veiller à leur transparence en identifiant les irrégularités et faire en sorte que les résultats issus des urnes soient fiables et acceptés par tous les candidats. De plus, TLP-Congo entend susciter la confiance des populations dans le processus électoral en vue d’une participation massive aux scrutins.

Sur l’ensemble du territoire national, il est prévu de former 2500 observateurs. Pour se faire, ces sessions de formation vont se poursuivre dans d’autres localités à savoir : Loango, Madingo Kayes et Mpounga (Kouilou), Kinkala (Pool), Gamboma et Djambala (Plateaux), Ewo (Cuvette-Ouest), Owando (Cuvette), Ouesso (Sangha) et Impfondo (Likouala).

A titre de rappel, c’est depuis 2016 que TLP-Congo a démarré ces formations sur l’observation des élections, l’idée étant de mettre en place un réseau d’observateurs qui pourront être déployés, à tout moment, dès qu’il y a une élection. Mais un seul défi reste à relever, c’est celui d’obtenir une accréditation pour avoir accès aux bureaux de vote.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout