Rechercher
  • CJP-Pointe Noire

Renforcement de son assise sur le territoire national:

Tournons La Page- Congo installe trois nouvelles coordinations départementales.



Photo de famille. TLP-Niari.


Mettre en œuvre la priorité stratégique n° 01 relative à la mobilisation citoyenne telle que mentionnée dans le Plan d’Action adopté à Pointe Noire du 03 au 06 juin 2019. C’est dans cet objectif qu´une délégation de la Coordination Nationale de Tournons La Page-Congo (TLP-Congo) a effectué une tournée dans les départements de la Lékoumou, du Niari et de la Bouenza

En installant ces antennes départementales à Sibiti (dans la Lékoumou), à Dolisie (dans le Niari) et à Nkayi (dans la Bouenza), la Coordination entend non seulement renforcer la représentation de TLP-Congo sur le territoire national, mais aussi rendre effectif le principe d’alternance démocratique par l’éveil de la conscience citoyenne. Et c’est dans cette optique que les participants aux différentes rencontres ont été exhortés par les membres de la délégation. Plusieurs communications sur la présentation des organisations (représentées dans la délégation), leurs origines, leurs missions ainsi que leurs objectifs et activités ont meublé les travaux des différentes rencontres. De même, la Campagne Tournons La Page a été présentée depuis sa création au niveau international, son lancement sur le plan national et les activités qu’elle a déjà menées d’une part, puis celles qu’elle compte réaliser au plan national avec chacune des antennes départementales, d’autre part.


Photo de famille- TLP-Bouenza.

Cette phase des communications a été suivie d´une deuxième phase qui a consisté à mettre en place les antennes dans les départements visités. Le choix des différents membres a été fait sur la base de leur disponibilité, leur engagement, leur intégrité et leur dévouement. Dans la Lékoumou et dans le Niari, la représentativité au sein des antennes s’est faite en fonction des structures composant la délégation, c’est-à-dire l’Eglise catholique à travers la CDJP-PNR, l’Eglise Evangélique du Congo à travers l’AEP et la RPDH. Ainsi :

Dans la Lékoumou, l’antenne a été mise en place à Sibiti le 10 juillet et comprend neuf (09) personnes tandis que celle du Niari l´a été à Dolisie le 11 juillet et compte huit (08) personnes choisies pour faire partie de la coordination départementale. Enfin dans la Bouenza, l´antenne de TLP-Congo a été mise en place à Nkayi le 12 juillet et comprend six (06) membres.

Photo de famille. TLP-Niari.

A l’issue de la mise en place de ces trois nouvelles antennes, Brice Mackosso, le Coordonnateur National de TLP - Congo, en a félicité les différents membres et leur a expliqué les missions dévolues aux Coordinations départementales. Il leur a demandé d’identifier leurs besoins en formation avant de les rassurer du soutien effectif de la Coordination nationale pour l’accomplissement avec succès des tâches qui leur seront assignées.

À noter que la mise en place de ces coordinations se poursuivra dans les autres départements du pays. A titre de rappel, Tournons la Page est une campagne internationale qui milite pour la réalisation de l’alternance démocratique. Elle a été lancée en octobre 2014 et regroupe des organisations de la société civile, des intellectuels, artistes, journalistes, responsables religieux et de nombreuses autres personnalités ayant adhéré aux principes et valeurs qu’elle promeut. En Afrique, des coalitions nationales Tournons La Page ont été créés en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry, au Niger, au Togo, au Cameroun, au Tchad, au Gabon, au Burundi, en RDC et au Congo-Brazzaville.


Photo de famille. TLP-Lekoumou.

Au Congo, la coalition nationale TLP a été lancée officiellement le 7 juillet 2015. Elle regroupe les organisations comme : La Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire (CDJP-PNR), l’Action Evangélique pour la Paix (AEP), la Commission Episcopale Justice et Paix, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), le Mouvement pour la Culture Citoyenne (MCC), la Fondation Niosi, AM22, la plateforme Congo Maison Commune, le Cercle des Droits de l’Homme et de Développement (CDHD), le mouvement citoyen Ras-Le-Bol (RLB), le Réseau d’Associations des Jeunes Leaders du Congo (RAJLC) et une individualité. La CDJP-PNR en assure la coordination depuis le mois de juin 2019.

Il faut aussi rappeler que délégation de la Coordination Nationale de Tournons La Page-Congo (TLP-Congo) a été conduite par Brice MACKOSSO, Secrétaire Permanent de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire (CDJP-PNR) et Coordonnateur National de TLP-Congo et composée de : Christian MOUNZEO, Président de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) et Vice-Coordonnateur de TLP-Congo; Pasteure Nelly MFOUTOU KADO, Coordonnatrice Nationale de l’Action Evangélique pour la Paix (AEP) et Chargée de la mobilisation au sein de TLP-Congo et Alain Louganana, Chargé de Programmes de TLP-Congo au sein de la CDJP-PNR.



63 vues
nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM