Rechercher
  • Tournons La Page, TLP-Congo

Présentation de son rapport sur la gouvernance électorale en République du Congo:

Tournons La Page Congo a tenu à Brazzaville son deuxième atelier de validation.


C’est la salle des réunions de l'Action Evangélique pour la Paix (AEP) qui a abrité, ce 22 décembre 2020 à Brazzaville ledit atelier animé par Alain Didié Cyriaque Louganana, Chargé du Programme TLP-Congo au sein de la Commission Justice et Paix de

l´archidiocèse de Pointe Noire. Au total dix-neuf (19) personnes, essentiellement des hommes et femmes des médias ainsi que les membres de la Coordination de la Coalition Tournons La Page-Congo, ont pris part à cette rencontre.

Alain Louganana, Chargé du Programme TLP-Congo

De cette rencontre de Brazzaville sont sorties de nouvelles recommandations ayant enrichi le rapport. Au nombre de celles-ci, on peut citer l'insertion dans la loi électorale d'une disposition fixant un taux de participation, sans lequel une élection ne saurait être validée. Il en est de même de la protection des journalistes, des lanceurs d'alerte et des défenseurs des droits humains, somme toute, la protection de l'espace civique.

Participants à l´atelier.

Au cours des échanges qui ont suivi la présentation du rapport sur la gouvernance électorale en République du Congo, les participants ont regretté que cet atelier ait été organisé après la concertation politique de Madingou, tenue vers la fin du mois de novembre 2020. A cette question, le conférencier a réagi en disant que le rapport de TLP-Congo sur la gouvernance électorale ne se limite pas qu'à l'élection présidentielle de 2021, mais aussi aux autres échéances électorales, qui auront lieu en République du Congo. D'autres éclaircissements ont été apportés aux participants par Christian Mounzeo, Vice-Coordonnateur de Tournons La Page-Congo, qui a modéré l'atelier.

Christian Mounzeo, Vice-Coordonnateur,TLP-Congo

Il faut rappeler que cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet : « Promotion de la démocratie et participation citoyenne à la gestion des affaires publiques et locales. » un projet piloté par la Commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Pointe Noire pour le compte de la campagne Tournons La Page Congo et appuyé par l’ONG française Agir Ensemble pour les Droits Humains, AEDH.

34 vues0 commentaire
nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM