Rechercher
  • CJP-Pointe Noire

Campagne de sensibilisation du temps de l'AVENT sur la corruption:

La Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire exhorte, dans son message de la première semaine de l' Avent, à plus d'équité et de probité dans l'appareil judiciaire congolais.



Le Christ vient se faire l‘un d´entre les Hommes pour habiter parmi nous. Il va vivre nos joies et nos tribulations.

Dieu, en son Fils Jésus-Christ, prend le visage du faible qu´on opprime et qui recourt au tribunal pour que justice lui soit rendue. Il est pauvre et son oppresseur riche et puissant. Il ne peut s´attacher les services d´un avocat alors que son adversaire et oppresseur baigne dans l´opulence et s´achète non seulement les meilleurs avocats mais use de ses relations au plus haut niveau pour faire pression sur les juges et influencer leur travail.

Le Christ dans le pauvre, le démuni, le petit, l´opprimé n´a aucun avantage, il ne fait pas partie de la caste des privilégiés et des intouchables. C’est pourquoi sa cause avant même d´être jugée, est déjà perdue. Pourtant la Parole de Dieu nous interpelle à ce sujet:


« Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. »

Lévitique 19, 15


En cette première semaine de l´attente du Messie qui vient nous rendre notre dignité d´enfants de Dieu, notre attitude au pouvoir, à l´injustice et à la corruption doit être radicale comme l´enseigne Saint Paul dans sa lettre aux aux Romains:

« La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres,

revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement,

comme on le fait en plein jour, ….. revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. »

Rm. 13, 11-14a

4 vues
nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM