Rechercher
  • CJP-Pointe Noire

Atelier de formation en analyse organisationnelle et institutionnelle :

Mis à jour : 27 févr. 2019

Tournons La Page (TLP) - Congo se met à jour.



Photo de famille des participants.

Assurer l’accompagnement du réseau international TLP dans le processus de structuration de ses entités nationales ainsi que dans l’élaboration de sa stratégie globale 2020 – 2022, c’est l’objectif de la session de formation des Organisations membres de la Campagne Tournons La Page Congo qui s’est tenue du 12 au 14 Février 2019 au siège de la Commission Diocésaine Justice et au Paix au Centre Polio de Pointe Noire.


Au total, une vingtaine de participants venus de Brazzaville et de Pointe-Noire ont pris part aux travaux dirigés par le consultant international et Ingénieur Conseil en Management camerounais Paul SAMANGASSOU.


Paul SAMANGASSOU, Ingénieur Conseil en Management

Pendant trois jours, les participants ont été instruits sur le concept de l’analyse organisationnelle et institutionnelle: pourquoi faire une analyse organisationnelle et institutionnelle, comment la faire et quels types d’outils utiliser pour y parvenir ?



Pour répondre à ces questions, deux outils importants ont été mis à la disposition des séminaristes à savoir : le Modèle Intégré d’Organisation (MIO), d’une part, qui est un outil complet et qui permet que tous les aspects d’une organisation soient examinés mais également que son environnement soit scruté et scanné et le Le SWOT (Strengh, Wicknesses, Opportunities, Threats, en français: forces, faiblesses, opportunités, menaces) d’ autre part. Ce deuxième outil vient, selon Paul Samangassou, facilitateur de l’atelier, en complément au MIO et permet de déterminer les forces qui peuvent être utilisées pour saisir des opportunités, pour identifier ou pour réduire des menaces. Il permet également de déterminer les faiblesses à éliminer pour pouvoir saisir des opportunités ou éliminer des menaces. Toutes choses qui permettent aux Organisations membres de la Campagne TLP – Congo, de procéder, chacune à son niveau au diagnostic de ses propres structures.

De l’utilisation de ces différents outils a résulté une situation précise de l’organisation des Organisations de la Société Civile membres de Tournons La Page au Congo.

Brice Mackosso, Coordonnateur adjoint de TLP Congo

Brice Mackosso, Coordonnateur adjoint de TLP Congo, dans son adresse de clôture, remerciera Paul Samangassou qui est venu de loin pour « nous apporter cette intelligence, cette méthodologie pour pouvoir nous auto-évaluer et évaluer le niveau d’organisation de notre Campagne Tournons La Page. » Il insistera pour finir, sur l’idée de la Campagne Tournons La Page qui est de se mettre ensemble pour travailler à l’alternance non-violente au Congo.


A noter la participation effective des Organisations suivantes à l’atelier : le Mouvement pour la Culture Citoyenne – MCC; le Centre de Défense pour les Droits de l’ Homme et le Développement - CDHD ; la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme – RPDH; le Mouvement Citoyen Ras-Le-Bol; l’Action Evangélique pour la Paix – AEP; Congo Maison Commune – CMC; la Commission Episcopale Justice et Paix – CEJP; la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe Noire – CDJP; AM22; la Fondation Niosi et le Réseau des Associations des Jeunes Leaders du Congo – RAJLC.



20 vues
nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM