Misereor, aux côtés de la Commission Justice et Paix de Pointe-Noire depuis 2006

Sur la demande du Secours Catholique et par le truchement de Michel Roy, son responsable au  plaidoyer d´alors, Misereor se réengage au Congo avec une ligne claire: „La bonne Gouvernance“.  Il appuiera tout le travail de plaidoyer pour que les ressources du Pays soient utilisées pour la lutte contre la pauvreté. Le partenariat de la CJP-PNR avec Misereor prendra corps à la réunion à Paris en 2005 de la CIDSE , «Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité», qui regroupe des agences de développement catholiques d'Europe et d'Amérique du Nord, pour voir dans quelle mesure les organisations catholiques travaillant pour le développement pourraient  aussi s´attaquer aux causes de la pauvreté. Le Secours Catholique qui prenait part à cette réunion, intervient auprès  de Misereor pour une collaboration avec Justice et Paix au Congo. LA CJP Pointe-Noire a donc été identifiée à cette réunion de Paris par Misereor , comme Organisation partenaire. Michael Hippler était alors alors chef département Afrique à Misereor. Les projets avec Misereor démarrent en  2006.

Aujourd’hui l´appui de Misereor, qui considère la CJP - PNR comme un partenaire à part entière, est passé des fonds propres de l´Organisation aux fonds du Gouvernement allemand. 

Misereor a construit le bâtiment qui abrite aujourd´hui les bureaux de la CJP - PNR avec la participation du Secours catholique. Tout le matériel informatique et roulant a été apporté par Misereor dont l´arrivée a favorisé l´essor de la CJP - PNR à plusieurs égards. C´est notamment ce partenariat qui a permis de renforcer le personnel de la CJP à travers des recrutements supplémentaires. Misereor a doté la CJP des moyens dont elle avait besoin pour mener a bien sa mission. 

A travers la CJP, le lien entre Misereor et le Secours Catholique est resté, les deux partenaires travaillant constamment ensemble sur les projets du Congo Brazzaville. 

nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM