origine de la commission justice et paix

ORIGINE DE LA COMMISSION JUSTICE ET PAIX

Dans son encyclique « Pacem in terris » en 1963, le Pape Jean XXIII a montré combien la paix ne peut être construite que dans le respect des droits de l’homme.

Tenant compte des atrocités que le monde a connues pendant les grandes guerres créant ainsi une psychose au sein des populations, les évêques, réunis en Concile Vatican II (1962-1965), ont demandé la création d’un organisme de l’Eglise universelle chargé de promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les  nations. « Considérant la misère qui accable aujourd’hui encore la majeure partie du genre humain, pour favoriser partout la justice et en même temps pour allumer en tout lieu l’amour du Christ envers les pauvres, le concile estime très souhaitable la création d’un organisme de l’Eglise Universelle chargée d’inciter le communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations » (Gaudium et Spes n° 90)

Pour répondre au vœu du concile, le Pape Paul VI crée en 1967 la Commission Pontificale Justice et Paix et demande que de telles commissions soient mises en place dans les différents pays. Dans son encyclique « Popularum progressio », il explique que  Justice et Paix n’est pas seulement son nom mais aussi son programme. ‘’Le développement est le nouveau nom de la paix’’, écrit-il.

 

Dans l’exhortation apostolique post-synodale de 1994 du Pape Jean Paul II, ‘’ Ecclesia in Africa’’, il invite les africains à s’engager pour la paix par la justice: « En ce qui concerne la promotion de la justice et de la défense des droits humains fondamentaux, l’apostolat de l’Eglise ne peut pas être laissé à l’improvisation. Conscient de ce que des flagrantes violations de la dignité et des droits de l’homme sont perpétrées dans des nombreux pays d’Afrique, je demande aux conférences épiscopales d’instituer, là où elles n’existent pas, des Commissions Justice et Paix aux différents niveaux. Elles sensibiliseront les communautés chrétiennes à leurs responsabilités évangéliques en ce qui concerne la défense des droits humains. » (n° 105). Partant de là, plusieurs commissions Justice et Paix ont vu le jour dans de nombreux pays.

 

Naissance de la Commission Justice et Paix
de Pointe Noire

 

Suite aux guerres fratricides des années 1990, l’abbé Georges LOEMBA-NDENDE qui a, pendant ses années d’études, partagé l’expérience de la Commission Justice et Paix au Cameroun, pense qu’il est temps qu’au Congo ce service de l’Eglise prenne corps pour aider les Congolais à vivre la réconciliation. C’est ainsi qu’avec l’abbé Félicien MAVOUNGOU, ils vont, avec le concours de Monseigneur Jean Claude MAKAYA-LOEMBA et du Vicaire Général  de l’époque, l' abbé Louis Portella MBUYU (actuel évêque de Kinkala), mettre sur pied la première Commission Justice et Paix de l'Archidiocèse de Pointe Noire. Le décret de création de cette commission fut signé le 03 octobre 1997.

 

Aujourd’hui, il existe des Commissions Justice et Paix dans tous les diocèses du Congo Brazzaville et une Commission Episcopale qui assure la coordination des commissions Diocésaines.

 

La Commission Episcopale Justice et Paix a pour président Monseigneur Miguel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe Noire.

 

La Commission Justice et Paix de l' Archidiocèse de Pointe Noire est membre du réseau des Commissions Justice et Paix de la Conférence Episcopale de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC). Elle assure le secrétariat de la campagne Publiez Ce Que Vous Payez et est leader de la campagne Tournons La Page. Elle siège au Comité exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

acteurs déterminants dans la naissance de la commission

justice et paix de pointe- noire 

Abbé Georges

LOEMBA-NDENDE

Abbé Félicien

MAVOUNGOU

Monseigneur Louis Portella

MBUYU

Monseigneur Jean Claude MAKAYA-LOEMBA

nous contacter
nous joindre

BP: 659 Pointe-noire

Tél.: +242 05 557 90 81

office@cjusticepaix-pnr.org

COMMISSION JUSTICE ET PAIX ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE

© 2018 PAR CDJP. PROPULSE PAR WIX.COM